Comment se déroulent les séances ?

Déroulement d’une Séance de Musicothérapie :



La musicothérapie est une démarche globale

Le déroulement des séances de musicothérapie commence par une premiere rencontre, un entretien où nous essayons ensemble de poser, de définir le travail à venir (le nombre de séances, la méthode, l'évaluation...).

Lors de cette première séance, une feuille histoire musicale vous sera demandée de compléter ou nous échangerons sur votre parcours musical, votre relation au sonore.

Dans la démarche de musicothérapie, la musique est constamment adaptée en fonction des états particuliers de la personne, de ses réactions et des buts visés.

Différents courants et théories (humaniste, cognitiviste, gestaltung, psychanalyse, systèmique...) seront utilisés afin de répondre à la demande. 


Comment se passent les séances ?

La modalité des séances se définit après le premier entretien avec la personne, les équipes.


Les séances s’effectuent de façon individuelle ou en petit groupe. Le choix du groupe ou de l'individuel est discuté entre la personne et le thérapeute en fonction de la demande.


La durée des séances peut varier de 30 min à 1h30 en fonction de l’âge des personnes et de la forme de l'accompagnement.

Le musicothérapeute peut également, selon les besoins, opter pour des séances ou des ateliers spécifiques de musicothérapie.

Différents outils liés à l'art-thérapie peuvent être utilisés (dessin sur écoute, peinture, collage, écriture, sculpture, improvisation vocale, rythmique…).


En musique !

Ecoutons ensemble

Jouons ensemble

Share by: