Différentes méthodes
La musicothérapie est dite « active » lorsqu'elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, mélodie, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s'exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.
Le corps et l'esprit en action !
La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu'elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l'écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie.
L'écoute et la verbalisation engagées !
La détente psychomusicale est basée sur l’utilisation judicieuse de la musique dans un but de détente physique et psychique.
Les séances consistent en la diffusion d’un montage musical élaboré par un musicothérapeute qui tient compte de l’état des tensions et des goûts musicaux de la personne.
La structure musicale réalise une forme de courbe descendante. L’écoute de ce montage permet d’entrer progressivement dans un état interne qui se situe entre veille et sommeil. C’est la « plage de relaxation ». Après cette phase, la musique induit « la remontée », une courbe ascendante progressive qui permet de reprendre contact avec la réalité ambiante.
Objectif des séances
- Apaisement
- Relâchement des tensions musculaires et émotionnelles
- Réduction de l’anxiété
EN INDIVIDUEL
A votre domicile
ou
au cabinet
EN GROUPE
En institutions, entreprises
associations
ou
au cabinet