Mon parcours

Mon parcours

Infirmière diplômée d'état depuis 1996, j'ai exercé en pédopsychiatrie depuis plus de 24 ans.

 

Les accompagnements des enfants atteints de troubles envahissants du développement, de maltraitances, de troubles du comportement, d'angoisses, d'idées suicidaires, etc....m'ont aidée à construire mon projet d'être musicothérapeute.

 

La musique est devenue une évidence, un moyen d'être en relation, de soulager certaines difficultés, d'être là, dans l'ici et maintenant. 

J'utilise essentiellement la guitare et la voix. Je m'adapte aux besoins et aux demandes des personnes (piano, harmonica, cajon....).

 ​

De 2018 à 2021, j'ai suivi la formation de musicothérapeute à l'université de Nantes délivrant un diplôme universitaire (niveau master).


Formation reconnue au registre national des certifications professionnelles.



Experiences musicales :


- Autodidacte dans l'apprentissage de la guitare et du ukulele.


- Membre de plusieurs groupes de 2000 à 2015 (Amstramgram, Les sables émouvants, Lolie, Lisette).


J'utilise de nombreux outils musicaux (guitare, voix, musique assistée par ordinateur, sampleur,...) et l'écriture dans mes moments de plaisir.


Membre du groupe LOCODO (reprise de chansons de variétes et compositions) et du duo Paul and Joan.



Reconnue auteur compositeur auprès de la SACEM.





Au cours de ma formation de musicothérapie, j'ai réalisé de nombreux stages :

- en EHPAD (auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés),

- en psychiatrie adulte (auprès des personnes ayant des idées suicidaires, des troubles de la personnalité, des troubles de l'humeur),

- en gérontopsychiatrie (avec des personnes ayant des troubles de l'humeur, vaincre l'isolement...),

- en Unité de soins de longue durée (avec des polypatholgies, maladie de Parkinson, des personnes ayant eu des AVC, des personnes avec des troubles cognitifs etc...),

- au CAMSP (détections de retard du développement, de troubles d'allures autistiques, et suivis des enfants en difficultés relationnelles).

 

​ 

Au cours de mon expérience professionnelle, j'ai pu me former à :


- la thérapie mélodique et rythmée (issue de la méthode de philippe Van Eeckhout) en 2022

- la création vocale avec l'association "Enfance et Musique" à Paris (Steve Waring et Philippe  Bouteloup),

- la violence institutionnelle,

- la sensibilisation à la systémie,

- la prise en charge de la douleur,

- l 'enfant témoin, victime de violences conjugales,

- les troubles du comportement chez les enfants et adolescents,

- les ruptures, l'attachement et traumatismes,

- l'agressivité chez l'enfant,

- les psychotraumatismes (Muriel Salmona),

- les journées d'études cliniques de musicothérapie à Nantes (la douleur et la musique, le corps et la musique, la voix en musicothérapie, langage et musique, les neurosciences en musicothérapie, la temporalité en musicothérapie).


Share by: